THE WEB SITE IS UNDER CONSTRUCTION

PRÉSENTATION

L’Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement (ILVV) est un Groupement d’Intérêt Scientifique pluri-organisme qui vise à accompagner et soutenir les démarches scientifiques interdisciplinaires en sciences humaines et sociales dans ce champ.

Face aux multiples enjeux du vieillissement de la population (sociaux, sanitaires, politiques, économiques), l'objectif de l'ILVV est de porter dans les débats scientifiques et publics une vision plurielle des vieillesses. Cette vision s'impose en effet pour appréhender la grande diversité des situations et comprendre l'évolution des ressources, des aspirations et des besoins avec l'avancée en âge. L'ILVV entend soutenir les approches interdisciplinaires dans les sciences humaines et sociales qui considérent le vieillissement dans une perspective de parcours de vie, composés de situations et d'étapes marquantes et inscrits dans des histoires sociales, politiques et sanitaires.

Les activités de l'ILVV se construisent avec et pour les chercheurs en sciences humaines et sociales dans le champ de la longévité, des vieillesses et du vieillissement. Il prend la suite en 2018 du Groupement de recherche GDR « Longévité et vieillissements ». Il entend :

  • Soutenir la dynamique de structuration, la mise en visibilité des recherches françaises autour de thématiques clés (conditions de vie ; contribution économique et sociale ; environnement et habitat ; éduction et formation ; participation sociale ; nouveaux marchés du travail ; inclusion et équité, protection sociale ; technologies ; données )
  • Promouvoir l’interdisciplinarité à travers des manifestations scientifiques thématiques, des ateliers pour les doctorant_e-s et post-doctorant-e-s
  • Permettre des échanges autour des savoirs entre communauté académique et institutions publiques en charge des politiques de l’âge et de la protection sociale.

ACTUALITÉS

La base de données sur les recherches en SHS sur le vieillissement

Pour valoriser les recherches du champ et de favoriser l’interconnaissance et l’interdisciplinarité, pour et avec la communauté de recherche, nous construisons une base de données disciplinaire, thématique et interactive.

En savoir plus et remplir le formulaire : https://www.ilvv.fr/fr/acteurs-du-champ/

 

L'ILVV prend part à des manifestations :

  • Journées d'études « Vieillissement et territoire : expériences croisées », 14-15 novembre à Metz  (ici)
  • Colloque "Exclusion in old ages : research and policy du COST ROSEnet", 11 janvier 2019 à Paris  (ici)

voir l'appel à candidature aux doctorant-e-s et post-doctorant-e-s pour assister au colloque

L'ILVV assure des activités de diffusion d'information :

  • La lettre d'information sur les recherches (ici)
  • La veille des appels à projets et des conférences scientifiques  (ici)
  • Les grandes sources de données, les réseaux et autres liens dans le champ  (ici)

DÉCOUVREZ AUSSI SUR CE SITE

  • Le contexte du vieillissement et la mise en place de l'ILVV  (ici)
  • Les objectifs, missions et le fonctionnement de l’ILVV  (ici)

 

 

Contact : Info@ilvv.fr

 

Les membres constitutifs