Engagements méthodologiques :
Expérimenter, pratiquer, critiquer les démarches participatives dans le champ du vieillissement.

Grenoble, Campus Saint-Martin-d'Hères, le 18 octobre 2019

L'ILVV coorganise des journées scientifiques avec les collègues du domaine pour traiter de sujets transversaux, d'actualité, méthodologiques... Ces journées mobilisent des intervenants issus de différentes disciplines pour ouvrir des discussions appuyées sur le partage d'expérience.

La journée "EngagementS MéthodologiqueS" fut co-organisée avec Solène Billaud et Thibauld Moulaert du laboratoire PACTE (UMR 5194). Elle se proposait de mener une réflexion interdisciplinaire sur les choix et décisions qui orientent nos méthodes de recherche dans le champ du vieillissement.

Il s'agissait de questionner nos formes multiples et non nécessairement homogènes "d’engagements méthodologiques" lorsque, comme dans d’autres domaines, la science devient "participative". La journée a mis alors en valeur les manières dont les chercheurs interrogent, remettent en cause ou transcendent les découpages méthodologiques à travers leurs rapprochements avec des acteurs sociaux ou les sujets eux-mêmes dans la production des résultats, à travers diverses méthodologies participatives ou de recherche-action.

Des interventions de chercheurs de nationalités, de disciplines et de méthodologies différentes ont permis de nourrir les discussions afin d’éclairer les sens que peut prendre la "participation" quand elle se confronte au vieillissement de la population et aux individus vieillissants.

La journée s'est déroulée de 9h00 à 17h00 à Grenoble sur le Campus Saint-Martin-d’Hères.

Vous trouverez le programme ainsi qu'un compte rendu de cette journée

Programme

Compte-rendu

Vous trouverez aussi ici le retour d'expérience de l'intervenante Mélisa Audet du Centre de recherche sur le vieillissement et de l’Université de Sherbrooke au Québec dont l'ILVV a pris en charge la participation.

"Le croisement de nos savoirs interdisciplinaires et de nos expériences sur la participation des ainés en recherche constitue un élément essentiel pour soutenir et questionner le développement des initiatives de recherche par et pour les ainés visant à mieux comprendre leurs réalités et à répondre, de notre point de vue, à leurs besoins", Mélissa Audet.

Pour tout complément d'information, contacter :

Secrétariat de l'ILVV

Solène Billaud

Thibauld Moulaert