Les objectifs

L’Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement (ILVV) est un Groupement d’Intérêt Scientifique pluri-organisme qui a pour objectifs d'accompagner et soutenir les démarches scientifiques interdisciplinaires en sciences humaines et sociales dans ce champ.

Pour identifier les travaux et questions de recherche qui en relèvent, l’ILVV s’appuie sur une définition plurielle et large du vieillissement : il est considéré à la fois au niveau individuel comme les diverses implications (physiologiques, sociales, professionnelles, relationnelles…) de l’avancée en âge, et au niveau de la population comme les diverses implications (démographiques, sociales, politiques, organisationnelles...) de la modification des structures d’âges et de l’allongement de la longévité moyenne.

Dans le prolongement des activités du GDR Vieillesses et Vieillissement, les objectifs de l’ILVV sont :

  • Soutenir la dynamique de structuration, la mise en visibilité des recherches françaises autour de thématiques clés (conditions de vie ; contribution économique et sociale ; environnement et habitat ; éducation et formation ; participation sociale ; nouveaux marchés du travail ; inclusion et équité, protection sociale ; technologies ; données)
  • Promouvoir l’interdisciplinarité à travers des manifestations scientifiques thématiques, des ateliers pour les doctorant_e-s et post-doctorant-e-s
  • Permettre des échanges autour des savoirs entre communauté académique et institutions publiques en charge des politiques de l’âge et de la protection sociale.

L'ILVV mettra en place des actions qui répondront aux spécificités de ce champ de recherche.

Les recherches sur la longévité, les vieillesses et les vieillissements relèvent d’une approche plurielle en sciences humaines et sociales, indispensable pour saisir l’intrication des enjeux qu’ils soulèvent et répondre aux questions fondamentales qu’ils posent.

La longévité, les vieillesses et le vieillissement constituent un champ de recherche particulièrement riche, largement investi par les diverses disciplines des sciences humaines et sociales (SHS). Aujourd’hui, le défi de notre champ de recherche porte sur le développement d’une interdisciplinarité et d’un dialogue avec des champs connexes et avec les acteurs institutionnels.

L’ILVV a pour objectif de soutenir l’articulation des approches et des méthodes autour des thématiques clés de façon à faire évoluer collectivement les savoirs en les ancrant au cœur des débats publics.