Manifestations scientifiques

Préparer et lancer des événements scientifiques en 2018

L’ILVV contribuera à l’organisation de différents types de manifestations scientifiques visant à accroître la pluridisciplinarité

  • Participation à l’organisation de journées scientifiques pluridisciplinaires régionales et nationales /  organisation de conférences pluridisciplinaires, servant de vitrine à la recherche française sur le vieillissement et à promouvoir les chercheur-e-s et projets d’avenir.
  • Mise en place d’ateliers dédiés aux doctorant-e-s et post-doctorant-e-s qui leur permettront de se familiariser avec des approches variées, d’apprendre sur les méthodes et les données et d’échanger sur leurs travaux.
  • Soutien aux organisateurs / trices de manifestations scientifiques par la prise en charge des frais de séjour d’un-e intervenant-e étrangèr-e et/ou la prise en charge d’un-e à deux doctorant-e-s et post-doctorant-e-s sélectionné-e-s par les organisateurs / trices 
  • Soutien aux doctorant-e-s et post-doctorant-e-s pour leur participation à des évènements scientifiques, via des appels à candidatures
  • Il s’agira de mettre en regard les travaux conduits à la croisée des questions de recherche et des questions de politiques sociales. Ces séminaires « regards croisés » pourraient aussi s’étendre au dialogue avec les sciences du vieillissement connexes.

Les manifestations soutenues par l’ILVV

Vieillissement et territoire : expériences croisées, 14-15 novembre 2018, Metz (REIACTIS)
Les Journées d’études ont pour objectif de construire une réflexion croisée sur le vieillissement dans les territoires en ouvrant des perspectives à fois interdisciplinaires (sociologie, géographie, économie, santé publique) et comparatistes (France, Belgique, Luxembourg, Québec). Les journées sont organisées par plusieurs laboratoires de sociologie, géographie et économie de l’Université de Lorraine et le Réseau d’Études International sur l’Âge, la CitoyenneTé et l’Intégration Socio-économique (REIACTIS).

L’ILVV soutient les organisateurs /trices par la prise en charge des frais de séjour d’un-e intervenant-e étrangèr-e et la prise en charge de deux doctorant-e-s / post-doctorant-e-s.

Economic exclusion in old age: research and policy, 11 janvier 2019, Paris (COST ROSEnet)
Réseau européen pluridisciplinaire, le COST (Coopération Européenne en Science et Technologie) ROSEnet (CA 15122) "Reducing Old-Age Social Exclusion: Collaborations in Research & Policy" réunit une centaine de chercheur.e.s et d’expert.e.s de plusieurs pays européens autour de la production et du partage de connaissances et d’innovations sur les problématiques de l’exclusion économique et sociale subie par les personnes âgées.

L’ILVV lance un appel à candidature pour la prise en charge de deux doctorant-e-s / post-doctorant-e-s pour leur participation au colloque (avant le 30 novembre 2018)